home/Catalogues d'exposition/La photo événement (FesPA 2011)

Publications

La photo événement (FesPA 2011)

Auteur : Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger

Editeur : MAMA éditions – FesPA éditions

Date de parution: 2011

ISBN: 978-9961-9981-6-8 

Dépôt Légal: 4050-2011

Nombre de pages: 134

Langue : Français

 

 


Par cette exposition intitulée “ La photo événement ”, organisée à I ‘occasion du deuxième festival de la photographie d'art “ FesPA ”, la contribution de la corporation des photographes de presse algériens à la vie culturelle du MAMA, n'est pas une fin en soi, mais une preuve vivace et réelle d'être partie prenante de l’expression audio-visuelle, de la vie culturelle et artistique du pays.


Souvent le reporter, par instinct et obligation professionnelle, est loin de la démarche conceptuelle. Par contre au delà du devoir de l'information, il reste très attaché au souci esthétique. L’espace bien organisé de l’image, les soucis des priorités des plans, la rigueur dans le choix de la couleur ainsi que les thématiques choisies sont les préoccupations du reporter photographe.


‏Loin des fronts armés, manifestations ou conférences de presse habituelles, le photographe de presse moderne s'invite aussi à proposer ses images par le traitement de sujets et approches différentes telles qu’elles sont exposées.  Chaque photographe a  présenté, avec une vision  singulière, une série de photographies ; à l’instar de Lahcène ABIB, “ Pub dans la cité ”  nous propose une démarche photographique de plusieurs mois, qui nous invite à la réflexion sur la surconsommation ménagère de tous les jours et le rôle de la publicité.


‏“Fenêtre sur la Mecque” de Benyoucef CHERIF qui,  tout au long de son voyage à la Mecque, avait accompagné son appareil photo d’un cadre pour nous façonner une maniéré originale de voir la magie des ambiances des lieux saints de l’Islam et la diversité des pèlerins, originaires du monde entier ! Tels les photographes humanistes, à travers “ des instants décisifs ”, l’exposition “ Chronique oranaise” de Abderrahmane AOURAGH, nous relate, avec finesse et persuasion, son quotidien à l’ouest du pays, lieu de sa résidence et de son travail.


‏De l’autre côté des murs algériens, le travail en“ Noir et blanc” de Ferhat BOUDA, photographe algérien vivant en Allemagne, nous informe et nous interpelle sur la dé-sédentarisation fâcheuse vécue par les nomades de Mongolie, par la force des enjeux géo-politico-économiques et croyant fuir, sans conséquence, vers le faste des grandes métropoles.


‏Souhil BAGHDADI, reporter du journal algérien d’El Watan, est parti relater le quotidien d’un  jeune arabe en l’occurrence syrien, fraîchement diplômé des grandes écoles, à la recherche d’un monde meilleur au pays des caricatures négatives à l’Islam et au prophète Mahomet : le Danemark. Sans oublier la présentation de l’exposition collective “objectif ” des talents naissants de la photographie de presse algérienne, KAOUCHE, KADRI, FIDOUH et MAMMAR.


‏Cette exposition nous confirme la force de persuasion du médium photographique dans l‘enrichissement des arts contemporains et sa contribution, peut-être, à la naissance d’un  début de vocation chez les futurs visiteurs

 


 

Télécharger la publication (41265K)

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain