home/Catalogues d'exposition/Le retour (FIAC 2011)

Publications

Le retour (FIAC 2011)

Auteur : Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger

​​Editeur : MAMA éditions – FIAC éditions

Date de parution: 2011

ISBN: 978-9961-9981-7-5

Dépôt Légal: 4051-2011

Nombre de pages: 112

Langue : Arabe, Français

 

 


Si le 3ème Fiac d'Alger est place sous le thème du Retour, il ne signifie par pour autant la réminiscence ou le regard nostalgique vers des choses passées.
Le retour est ici compris comme le fait de revenir sur ce qui est occulté, oublié, relégué par les effets des vicissitudes de l’économie, du politique ou de l’histoire. Il est plus réorientation, réactivation d’expériences et de volontés ; de ce point de vue il agit vers des espaces connus ou la possibilité de refaire reste ouverte dans un processus de réappropriation permanent.

A l’occasion de l’exposition internationale d’art contemporain d’Alger, on peut observer qu’il est présent dans l’art, dans un processus de retour constant, articulant le champ de l’art, faisant le lien entre le visible « ce qui est là » et l’invisible « ce qui fut ».

Ainsi l’ensemble des artistes réunis dans cette exposition, pour la plupart d’entre eux, n’ont pas eu besoin de travailler sur commande pour l’événement car dans leurs œuvres cette investigation créative autour de la présence de choses passées dans le présent était déjà visible et leur parcours était parsemé de retours sur autant de questions dans leur rapport au monde.

Ce déterminisme obligé du retour, présent dans tous ce que nous vivons, nous habite et resurgit au gré de la pression des enjeux de toute sorte. Revenir sur la question des festivals et biennales des pays du sud qui se multiplient ces dernières années dans les pays des continents dits du sud, Afrique, Amérique du sud et Asie, au regard des nouveaux enjeux qu’elle semblent représenter aujourd’hui pour l’avenir de l’art contemporain (occidental ? du sud ?) nous semble pertinent à plus d’un titre ; elles sont différents les unes des autres pour ce qui est de leur importance, envergure ou ambition mais elles représentent bien l’actualité de l’art contemporain international et national, donnant à voir un aperçu des rapports entre la culture et le politique, la culture et l’économie.

Dès sa création en 2009, le festival international d’art contemporain d’Alger a été pensé comme un événement orienté vers la mise en vision des scènes artistiques contemporaines des trois continents mais aussi des pays moins médiatisés, moins présents sur les scènes aussi bien locales qu’internationales .

 


 

Télécharger la publication (10355K)

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain